21 Juil 2016

La ville de San Francisco vient tout juste de passer un règlement municipal pour bannir de son territoire tous les produits et contenants de polystyrène.

Le représentant du conseil général, M. London Breed, a chapeauté cette prise de conscience. Il a mentionné le jour de l’adoption de ce règlement:

 » Nous venons de passer le règlement anti-polystyrène le plus sévère au pays. C’est un énorme pas en avant pour notre environnement et notre santé. San Francisco prend à nouveau les devants en matière de politique environnementale au pays. « .

Nous avons d’ailleurs déjà rédigé un article en ce sens: Interdire le polystyrène ou styrofoam: la solution ?

Qu’en pensent les environnementalistes ?

L’organisation Californians Against Waste « … one of the oldest and most accomplished environmental advocacy organizations… » semble satisfaite de cette initiative.

CAW

Sa représentante, Mme Genevieve Abedon mentionne que  » …la loi englobe suffisamment de produits pour être efficace« .

Pourquoi nous pensons que ce n’est pas une bonne idée

Bannir tous les produits de polystyrène ne nous apparaît pas comme une bonne solution.

Pourquoi ?

Parce que, tout simplement, les produits de polystyrène ou styrofoam sont maintenant recyclables.

La ville de San Fancisco mentionne que le produits de remplacement seront faits à partir de matériaux recyclables, comme le carton.

Si le polystyrène est recyclable, pourquoi alors l’interdire ?

Interdire l’enfouissement du polystyrène, la solution ?

Rappelons d’abord que ce sont des produits non-biodégradables. On évalue à plusieurs centaines d’années le temps nécessaire à leur décomposition.

Dans les cours d’eau, c’est encore pire. Non seulement, le polystyrène ne se dégrade pas, mais il met en danger la faune et la flore aquatiques.

Les produits en polystyrène sont très peu recyclés, sauf par le Groupe Gagnon. Nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article: Pourquoi c’est difficile de recycler le polystyrène, styromousse et styrofoam.

Chez groupe Gagnon, nous considérons qu’une loi interdisant l’enfouissement des produits en polystyrène serait la meilleure solution: zéro enfouissement = zéro pollution.

Le recyclage deviendrait ainsi obligatoire.

 

[haut]
Pourquoi interdire le polystyrène ?
  1. […] Nous avons d’ailleurs déjà mentionné ce fait dans ces articles: Polystyrène ou styrofoam: pourquoi c’est mauvais pour l’environnement et, également, Pourquoi interdire le polystyrène ? […]

[haut]

Déposez votre commentaire ou question ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *